Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un entretien de recrutement? I'll be OK!
Un entretien de recrutement? I'll be OK!
  • Suite aux différentes demandes de mes amis pour leurs entretiens et actuellement en recherche, je me suis dit que ce serait sympa de partager quelques conseils sur la toile d'une ancienne chargée de recrutement!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
17 octobre 2009

Un entretien téléphonique? Parfait remède contre la mauvaise haleine! ... Ou le parfum!

Désormais, on est de moins en moins reçu en entretien par un RH. Et oui, les entretiens téléphoniques sont de plus en plus courants pour les RH.

Pourtant, comment peut on juger les qualités, l'aisance du candidat, sa gestion du stress, sa présentation et autres détails (qui cela dit en passant, restent tout de même très important pour une intégration dans l'équipe), au travers d'un téléphone???

Certains entretiens ne sont donnés que pour tester notre capacité à rester synthétique et calme, mais aussi à juger si on est "souriant" au téléphone! t oui, malgré ce qu'on peut penser, cela s'entend si on est souriant ou non au téléphone!

Autre grande différence? Si on est occupé, peu disponible pour un entretien, on se fera piégé, et le RH nous étiquettera vite comme une personne manquant de sérieux, qui ne s'investit pas dans sa recherche de travail. Pourquoi répondez-vous au téléphone si vous conduisez? Pourquoi acceptez-vous de vous entretenir si vous gardez vos enfants un peu dissipés?
Mieux vaut dire qu'on est indisponible dans l'immédiat (réunion, voiture, au travail avec les collègues) et proposer qu'il/elle nous rappelle dans 10,15 ou 20 minutes...

Personnellement, on m'a donné un conseil que j'applique depuis: quand je ne connais pas le numéro, je ne réponds pas. La personne laisse alors un message, cela me laisse le temps de me renseigner sur la société et sur les postes pour lesquels ils peuvent m'appeler. Dans tous les cas, je serai préparée à un entretien téléphonique, au calme, avec les informations nécessaires.

Bien sûr, que faire quand le nom de la société est incompréhensible sur le répondeur? Ou celui de la personne?
Pas de solution miracle: soit vous tentez par les annuaires inversés (mais généralement, ils ne disposent pas des annuaires des entreprises), soit vous testez tous les noms possibles... Qui a dit que c'était facile?
Ou bien, vous rappelez (toujours au calme, avec votre CV sous les yeux), vous laissez la personne se présenter... et lui demandez d'épeler le nom de l'entreprise et son nom. Et non! Ce n'est pas négatif que de demander! Sinon, comment ferait on pour reconnaître une offre d'une autre?

Quelque soit le choix face à l'entretien téléphonique, il faut s'y préparer comme un entretien: synthèse et clarté du parcours présenté, votre propre présentation, éviter d'être dérangé (couper le 2ème téléphone, ne pas aller pas ouvrir la porte), ne pas parler comme à un ami au recruteur (je pense aux ouais, bah, ben... imaginons-nous en véritable entretien! Donc attention au langage)...

Il en va de même avec les entretiens par Skype avec webcam.... sauf qu'il faut aussi penser à s'habiller correctement, en haut et en bas! On ne sait jamais, si on doit se lever et qu'on est en caleçon ou pyjama, ça nous fout mal!

"Le propre du téléphone, c'est de sonner à l'improviste." Robert Soulières, extrait de Le visiteur du soir
Alors, soyons préparés!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité